Avec la complexité croissante de l’algorithme d’Instagram, il est devenu difficile de connaitre le meilleur moment de publier du contenu pour atteindre le plus de public. L’ordre chronologique inversé n’existe plus, la façon dont les abonnés interagissent avec votre contenu dans le passé a de l’importance, et le contenu frais est toujours tout aussi important. Dans cet article, nous présentons certaines règles pour déterminer le meilleur moment pour publier sur Instagram et présentons des stratégies permettant de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre public. Savoir utiliser Instagram dans son entreprise peut être un élément déterminant de votre croissance !

Le meilleur moment pour publier sur Instagram

Cela dépend de votre public et de ses habitudes de navigation. Ce qui fonctionne pour un thématique spécifique ne le sera forcément pas pour un autre. Comprendre les préférences et les interactions passées de vos abonnés est le meilleur moyen de créer une cadence d’affichage efficace. Il existe toutefois quelques règles qui peuvent s’appliquer à tous. Il est préférable de poster sur Instagram en dehors des heures de travail.

En fonction de votre auditoire, cela peut être tôt le matin, pendant le déjeuner ou le soir. Selon cette étude, le meilleur moment pour publier sur Instagram se situe entre 14h et 15h.

HubSpot le décompose également par jour de la semaine:

Dimanche: entre 10h et 14h

Lundi: entre 11h et 17h

Mardi: à 5h du matin ou entre 9h et 18h du matin

Mercredi: à 5h, 11h ou 15h

Jeudi: à 5 heures et 11 heures ou entre 15 et 16 heures

Vendredi: à 5h du matin ou entre 9h et 16h du matin

Samedi : à 11h

Hootsuite approfondit encore son analyse en proposant des temps d’affichage optimaux par secteur:

Voyages et tourisme: vendredi entre 9h et 13h

Médias et divertissement: les mardis et jeudis de 12h à 15h

Aliments et boissons: le vendredi à midi

Commerce de détail: les mardis, jeudis et vendredis à 12h

Services professionnels: vendredi, mardi et mercredi à 9h ou 10h

À but non lucratif: mardi à 16h ou 10h

Commerce électronique : jeudi à 21h ou 16h

Pharmacie et santé: mercredi et dimanche à 9h

Soins personnels: vendredi et jeudi à 13h, 14h ou 15h

Technologie: lundi et mardi à 14h

Education: jeudi à 16h ou 17h

C’est beaucoup d’informations à prendre en compte, et certaines d’entre elles offrent des conseils contradictoires, mais, dans l’ensemble, cela fournit un bon cadre pour réfléchir au moment de publication sur Instagram pour votre entreprise.

Comment interpréter ces analyses

Les jours de semaine sont meilleurs que les week-ends, les jeudis ont un taux d’engagement inhabituellement élevé et les dimanches sont les plus mauvais. Cependant, les meilleurs moments pour certaines pages ne le sont pas forcément pour d’autres. Ce qu’il faut faire c’est de prendre les informations sur les meilleurs jours et heures pour publier, et utilisez-les comme base. Grâce à des tests, au suivi et à l’optimisation, vous découvrirez ce qui fonctionne pour votre public cible.

Connaitre le bon timing

Lorsque Instagram a mis à jour ses algorithmes pour afficher les messages en fonction de leur pertinence, nous nous sommes tous demandés si le timing importait. Mais l’algorithme privilégie toujours les publications les plus récentes. Instagram structure ses flux pour afficher le contenu « le plus récent » en fonction de l’engagement de l’utilisateur en examinant trois signaux de classement fondamentaux :

Relation:

Instagram donne la priorité au contenu avec lequel les utilisateurs ont interagi, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles d’afficher votre contenu dans le flux d’un utilisateur lorsque celui-ci a aimé ou partagé votre contenu dans le passé.

Intérêt:

L’algorithme prédit les publications qu’un utilisateur est susceptible d’engager en fonction de son comportement passé. Si un utilisateur passe beaucoup de temps à regarder les influenceurs de la mode, Instagram priorisera ce type de contenu dans le fil.

Rapidité d’exécution:

Les nouveaux messages sont affichés avant les anciens. Dans ce facteur, il est important d’apprendre à connaître ses abonnés. Lorsque vous connaissez vos abonnés, vous avez plus de chances de bâtir une relation plus solide et de savoir quel type de contenu correspond à leurs intérêts. Ensuite, il vous suffit de consulter vos analyses pour savoir quand vos abonnés s’engagent généralement dans votre contenu.

C’est cyclique.

Si vous publiez au bon moment, votre public aura plus de chances de s’engager, ce qui dynamisera vos relations et fera recommencer le cycle. Commencez par suivre ces instructions de base, puis utilisez des tests, un suivi et une optimisation rigoureux pour déterminer ce qui fonctionne pour votre public spécifique.

Trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram pour vos abonnés

C’est un autre point où nous vous disons qu’il n’y a pas de réponse facile. Déterminer ce qui vous convient le mieux est une question de test. Pour ce faire, utilisez Instagram Analytics.

Cela signifie que votre profil Instagram doit être défini en tant que compte professionnel. Ce paramètre vous donne accès à leur fonctionnalité Insights, qui fournit des informations précieuses, des visites de profil à la portée générale postérieure. Et, plus important encore, il vous donne une tonne de données sur votre public, comme le temps où il est généralement en ligne et en interaction avec l’application. Cette page comprend le sexe, l’âge et les meilleurs sites pour vos abonnés, ainsi qu’un graphique montrant les jours et les heures où vos abonnés Instagram sont les plus actifs.

Analyse de followers Instagram

Instagram Insights vous aide également à suivre l’engagement des publications. En effectuant un suivi des performances de vos publications antérieures, en fonction des heures décrites dans ce graphique, vous commencerez à voir quelles heures fonctionnent le mieux pour votre public. Il est conseillé de publier juste avant les heures de pointe pour que votre contenu soit le plus «frais» lorsqu’un utilisateur ouvre l’application.

Une autre stratégie intéressante consiste à vérifier ce que font vos concurrents.

L’utilisation de publications programmées peut vous aider à configurer une série de contenus pour vous concentrer sur le suivi et l’optimisation de vos publications au lieu d’en créer de nouveaux chaque jour.